Pitch : 1er Janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophone de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathais Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'un 4L d'interception des douanes internationales.
Mon avis : Le plus gros problème de ce film réside dans le fait qu’il fait plus office de remake des Ch’tis qu’autre chose. C’est donc sans grosse surprise que l’on y retrouve la même histoire d’amour improbable et inintéressante, les mêmes stéréotypes et préjugés bidons (Que ce soit du côté Belge ou Français) ainsi que la même galerie de personnages secondaires tous plus crétins les uns que les autres, créée uniquement dans le seul but de mettre en valeur le duo de stars. La principale nouveauté, par rapport aux ch’tis, que vous trouverez dans ce film vient de la présence d’une intrigue secondaire impliquant un trafiquant de drogues cherchant par tous les moyens à passer sa marchandise au travers des filets de la brigade volante formée par le duo Boon/Poelvoorde. Seulement voilà, il s’agît sûrement de la pire des idées du film. Premièrement, parce que le trafiquant de drogue en question est sûrement le gangster le plus gentil du monde mais surtout parce que cette intrigue sérieuse et plutôt grave (on parle tout de même de stupéfiants) se retrouve perdu dans un amas de bons sentiments sentant la guimauve. Du coup, la sauce ne prend pas une seule seconde et la crédibilité du film en prend un sérieux coup.
![]() |
Pourquoi, Seigneur, pourquoi ? |
Vous l’aurez compris, plutôt que de tenter la carte de la nouveauté, Dany Boon préfère rester sur ses acquis en prenant ses spectateurs pour des demeurés à la mémoire à peine digne de celle d’un poisson rouge, ayant oublié qu’ils ont déjà vu ça au cinéma il y a à peine quatre ans. Tout juste pourra-t-on noter une assez bonne maîtrise technique de l’humoriste préféré des français dans l’art de filmer une poursuite automobile.
Bref, ce film ne fait pas rire, pire que ça, il est ennuyeux au possible ! A éviter de toute urgence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire