26 mars 2017

La Dernière maison sur la gauche - Wes Craven


Certains films ont pour qualité première d’avoir été là avant tous les autres. Reconnus pour leur importance historique, ils sont arrivés au bon endroit, au bon moment. Célébré pour sa transgression, La Dernière maison sur la gauche possède une réputation sulfureuse qui semblera extrêmement exagérée pour le spectateur d’aujourd’hui.


MARI ET PHYLLIS SONT SUR LE MAUVAIS BATEAU

Reprenant l’engagement politique d’un George A. Romero et le côté festif dans l’horreur d’un Herschell Gordon Lewis, Wes Craven exploite le fantasme des serial killers sans foi ni loi. Le thème, cher au cinéma américain, qui aura engendré des œuvres aussi essentielles que Badlands, Massacre à la tronçonneuse, Henry ou The Devil’s rejects, se veut ici un portrait de la société américaine en pleine guerre du Viêt-Nam. L’homme est un loup pour l’homme, nous dit Craven. Et toutes les horreurs sont possibles si les circonstances s’y prêtent. Rien de bien nouveau en somme, et Orange Mécanique venait d’enfoncer définitivement le clou un an auparavant.


Qu’apporte donc Craven ? Un surcroît de complaisance, en particulier avec de petits effets gores un peu incongrus. Une grosseur de trait, souvent embarrassante (le montage parallèle entre les parents préparant l’anniversaire de leur fille et la première agression de celle-ci). Une maladresse qui crée le malaise, jusque dans l’ennui lancinant qui plombe le film(l’enquête des deux policiers, la découverte de l’identité des meurtriers par les parents).

DERNIÈRE MAISON... DE RETRAITE ?

Les fulgurances sont bien présentes, mais elles ont perdu de leur impact, les transformant presque en petits exercices de sadisme un peu gratuit. La Dernière maison sur la gauche a ainsi beaucoup vieilli, et ses nombreux défauts ressortent d’autant plus à présent que le scandale est oublié. Néanmoins, on ne peut nier l’importance de l’œuvre dans l’histoire du cinéma de genre. Le cinéphile averti ne peut contourner cette date, ne serait-ce que pour mettre en perspective le statut de film culte relativement surestimé.


EN BREF

La Dernière maison sur la gauche a beau être un classique du film d'horreur immanquable et une date importante dans l'histoire du cinéma, force est de reconnaître qu'aujourd'hui le film a pris un sacré coup de vieux.

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